Hip Hop Beatmaker : Interview de Mister Bibal
Pour la sortie de son album F▲ilure, Mister Bibal nous accordé une interview pour nous parler du projet, comment il s'est réalisé et les prochaines news à venir. Un grand "Merci" à Mister Bibal.C.S : Comment t'es venu l'idée de Failure, je veux dire un album avec toutes ces collaborations ?
Mister Bibal : Cet été, je planchais sur un deuxième volume de Losange Jaures et j'ai appris la venue de Wildchild que j'ai contacté. A ma grande surprise, il a accepté de collaborer sur un morceau. Cette rencontre m'a ouvert l'esprit sur le champ des possibilités qui s'ouvraient sur le plan artistique. Je me suis donc lancé dans ce nouveau projet, F A I L U R E. Chacun des sons qui le compose renferme un "défaut de conception" qui en fait n'en est pas un, puisqu'il donne tout son charme au morceau (décalage de ligne de basse, batterie, tempo non uniforme, piste d'instrument inversée, ...). Par la suite j'ai contacté le reste des artistes présents sur l'album.
C.S : Ce qui m'intrigue, c'est tout ce beau petit monde que tu as rassemblé, peux-tu nous raconter comment s'est passé ta rencontre avec John Robinson, Wildchild, Black Spade...
Mister Bibal : La majorité des contacts se sont fait via internet, Wildchild est la seule personne que j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer et accompagner en studio. C'était extrêmement cool, on a fait une session d'enregistrement sur les coups de 3h-4h du mat. Il a été rapide et très efficace; tout le monde était un peu fatigué sauf lui qui vivait toujours à l'heure de Los Angeles.
C.S : En connaissant ces MC, as-tu essayé de retranscrire leur univers musical ou bien as-tu fais des intrus au feeling ?
Mister Bibal : J'ai proposé à chacun un morceau qui pouvait coller à leur univers tout en étant pas forcément une copie conforme de ce qu'ils avaient l'habitude de proposer via leurs projets respectifs. Pour certains on a du faire quelques arrangements mais dans l'ensemble, ils ont réussi à s'adapter au projet.
C.S :J'ai eu la chance de pouvoir écouter Ticket to Ride, je ne connaissais pas du tout Kit Knows et Mz Chawls peux-tu nous les présenter?
Mister Bibal : Alors, Kit Knows est un emcee de Toronto. Je l'ai connu par le biais de la tape "Space kit on the moon" (http://kitknows.bandcamp.com/album/the-first-space-kit-on-the-moon) entièrement produite par Flako. Mz Chawls est une chanteuse soul très talentueuse, également de Toronto. Elle tourne régulièrement au Canada et je vous conseille d'écouter son dernier album "What!What?What!?" qui date mais est toujours aussi bon!
C.S : L'album doit être riche en sons et anecdotes, peux tu nous en raconter une qui t'a marqué.
Mister Bibal : J'avais envoyé un premier morceau à John Robinson qui avait une séance de studio de prévue dans la semaine. Le soir même je lui ai envoyé un autre morceau et il s'avère qu'avec le décalage horaire il l'a reçu à temps. Il était à court d'inspiration et un de ses amis chanteur, Abyss, lui a rendu visite. Ils ont écouté le second morceau et ce dernier a enregistré spontanément un refrain. John Robinson a finalement enregistré le morceau tel quel et ça en a fait un banger potentiel non prévisible.
C.S :Je sais que cette question ne sera pas évidente mais quel est l'un de tes morceaux préférés sur l'album et pourquoi ?
Mister Bibal : Honnêtement, chaque morceau a une approche bien spécifique et un univers à part entière. Je les apprécie tous du morceau avec Kris Mars qui sonne très Neptunes à celui avec Name Tag très hip-hop en passant par les différentes défaillances.
C.S Pour tes prochains projets avec qui aimerais tu travailler (Emcee ou Beatmaker) ?
Mister Bibal : J'aimerai bien recommencer l'expérience sur un autre projet avec des artistes comme Oddisee, Fatima, Phonte, Oh No, ... Je suis actuellement entrain de travailler quelques mini projets avec des beatmakers que j'apprécie énormément. Je ne peux pas en dire plus pour le moment et je vous laisse la surprise de découvrir ça d'ici peu.
CS : Question piège, quel a été l'un de tes fails sur l'album
Mister Bibal : De ne pas l'avoir sorti plus tôt.
J'imagine, que tu vas pas mal être pris prochainement, pour la promo de Failure, on te souhaite tout le bien possible pour la vente de l'album et les prochaines dates à venir.
A bientôt,
Peace
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire